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Chaque lundi soir, Financité reçoit un·e invité·e qui développe un sujet d’actualité durant 45 minutes avant de laisser un temps équivalent au public. Le format de ces entretiens en toute simplicité se veut accessible à toutes les personnes simplement curieuses et ne nécessite aucun bagage économique particulier.

Le thème de ce lundi : Economie locale : CaroloStore un bel exemple à Charleroi.

CaroloStore : l’initiative connaît un vif engouement dans toute la région carolo.

Cette coopératvie propose un supermarché, certes, mais qui propose des produits, ultra frais et sains. Plus que la vente de légumes circuits courts et le soutien aux producteur·rice·s locaux leur est de favoriser un CHANGEMENT DU SYSTEME ALIMENTAIRE sur le territoire carolo.

Les producteurs qui, mis en relation par la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM), ont émis l’idée d’avoir un magasin pour vendre leurs produits à un prix juste, sans être écrasés par l’agro-industrie.

CaroloStore a donc été créé pour

  • Changer les rapports de force entre les producteurs et le reste de la filière alimentaire
  • associer un maximum d’actrices et d’acteurs de l’alimentation pour créé un équilibre sur le territoire qui soit basé sur la solidarité et non sur la concurrence

Derrière cette idée et derrière cette vitrine de supermarché, il y a donc un objectif bien plus grand. Créer une dynamique autour de l’alimentation sur le territoire Charleroi Métropole dans un but de souveraineté alimentaire du territoire ainsi que SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises, fédération d’économie sociale qui porte la Ceinture alimentaire.

L’ invitée du 6 mai 2024 : Celine De Bisschop coordinatrice de la nouvelle coopératvie alimentaire « CaroloStore »

Campagne Devenons Super Local

Afin de soutenir les petits gestes mais aussi les prestataires, commerçants et associatifs, que le réseau des monnaies locales et citoyennes soutenues par Financité lancent une campagne grand public du 13 au 25 mai 2024. L’objectif de cette quinzaine de l’économie locale est d’encourager chacun·e à augmenter « facilement » son soutien à l’économie locale mais aussi faire réseau et leviers pour donner plus de poids à nos actions.

En pratique